Saab Toppola

Je sais ce que vous vous dites actuellement en lisant ce titre. « Il n’y a pas eu des dizaines de modèles différents de Saab de produits et pourtant ce nom, Toppola, ne me dit rien du tout ». N’ayez crainte, il ne s’agit pas d’un obscur modèle du constructeur suédois disparu. Toppola désigne en réalité une cellule de vie qui peut se greffer à l’arrière d’une voiture afin de la transformer en mini camping-car !

Saab 99, la première à recevoir le Toppola

D’habitude les sociétés conceptrices de ces véhicules se basent sur des utilitaires plus ou moins grands, Volkswagen Transporter, Mercedes Sprinter ou autres. Quoi de plus logique en effet que de transformer un véhicule spacieux en maison roulante. Beaucoup plus rares mais pas inédit, on trouve aussi des cellules de vie à adapter sur des pick-up. Là aussi on se dit que cela fait sens, il y a de l’espace à l’arrière. Scando, la firme suédoise qui produisait le Toppola, proposait quant à lui sa cellule de vie sur des bases de modèles Saab !

Aucun utilitaire ou pick-up dans la gamme, pas de problème ! On prend la familiale de la gamme, la 99, on lui enlève le hayon et on le remplace par le Toppola. L’opération est réversible, ce qui permet donc de ne pas « sacrifier » sa Saab et de continuer à l’utiliser normalement hors période de vacances. Le modèle retenu au départ est une 99 Combi Coupé (3/5 portes donc hayon). Au fil du temps, le Toppola s’adaptera à ses descendantes Saab 900, 9-3, ainsi qu’à la plus grosse 9000. L’opération est toujours la même, on retire le hayon et on le remplace par la cellule de vie.

Parlons un peu de cette cellule. L’idée originale revient à Arwo Pullola, qui créa sa première cellule avec un objectif simple : créer à pas cher une extension de vie à la Saab 99, qui soit simple à installer. En moins de 30 minutes l’on doit pouvoir passer d’un modèle de route à un modèle de voyage. Cela est permis grâce à la légèreté du Toppola, environ 115kg. A l’intérieur on y retrouve bien sûr un lit (de bonne taille, 200x170cm) et si souhaité un petit coin cuisine avec une gazinière, et même un chauffage. La cellule est divisée en 2 parties. Une première, celle qui se retrouve dans le coffre, permet à un adulte de se tenir debout grâce à ses 2 mètres de hauteur. C’est ici que se retrouvent les différentes « options ». La seconde partie se trouve au-dessus de la voiture, du hayon jusqu’au niveau du pied du pare-brise. C’est la partie couchage.

Il y aurait eu 3 générations de Toppola, les deux premières entre 1981 et 1982 disposaient d’une porte sur le côté. Très peu de ces modèles sont produits. La troisième génération est la plus courante. La porte déménage à l’arrière, l’intérieur se pare de bois. Diverses nouveautés apparaissent au cours du temps, comme des hublots des 2 côtés. Si le Toppola a été conçu au départ dans l’idée de s’adapter sur des modèles Saab, ceux-ci furent également adaptés sur des modèles Ford, les Sierra et Scorpio. Pour cette dernière il n’y a malheureusement pas de trace sur internet l’attestant. Il est possible que l’opération fusse réalisable mais que personne n’eut envie de transformer sa Scorpio en vacancière idéale. On trouve aussi sur le net une Citroën BX équipée du Toppola. Dans tous les cas, Saab ou Ford, vieux modèle ou récent, croiser un Toppola sur la route ou dans la nature sera un petit miracle et il faudra vite faire un vœu ! Afin de se rendre compte de l’espace à bord, voici une vision à 360° de l’intérieur d’un Toppola.


Références :

https://de.wikipedia.org/wiki/Toppola

https://en.wikipedia.org/wiki/Toppola

https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_99

https://www.saabplanet.com/the-saab-toppola-compact-camper/

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