Mercedes Classe A Häkkinen/Coulthard

Mercedes Classe A Häkkinen

Cela fait maintenant 2 générations que la Classe A de Mercedes a perdu sa forme mono-volume, plus proche du monospace que de la berline classique. Et il semblerait que le constructeur ait eu raison de ce choix, elle se vend comme des petits pains ! Pour faire rêver les amateurs de sensations fortes, Mercedes se livre à une bataille de puissance avec son rival Audi, en proposant des versions AMG bien énervées. Ce n’était pas vraiment le cas des deux premières générations, dont le public visé (et le châssis sûrement) n’aurait pas raffolé d’un peu de piquant. Quand Mercedes, motoriste de McLaren, se retrouve à fêter la victoire en championnat du monde de F1 1998, il décidera de produire une édition limitée faussement sportive…

Si aujourd’hui voir un moteur Mercedes triompher en championnat du monde n’est plus une surprise pour personne, il faut se rappeler que la marque de Stuttgart avait quitté le monde des courses de monoplace depuis 1955. 1998 était donc le premier succès depuis le retour de la marque aux affaires au début des années 90. Au volant on retrouve le finlandais Mika Häkkinen et l’Écossais David Coulthard. A l’issue des 16 courses de la saison, le premier est en tête avec 100 points tout rond contre 56 pour son équipier, troisième. Entre les deux se place le futur recordman Schumacher. Ce podium commun assure à McLaren-Mercedes la première place au classement.

Mercedes fera donc une folie en grimant 250 Classe A avec les couleurs de McLaren. 125 seront à l’effigie du champion, 125 porteront le nom de l’Écossais. Pas de jaloux. Évoquons tout de suite le point noir de ces éditions limitées, il n’y a aucune amélioration de performance à attendre. Pas un cheval de plus ne sera attribué à l’A 160 Elegance qui sert de base. Pour information, le moteur tire 102ch de ses 4 petits cylindres. Dur quand on est censé rappeler une F1 qui fait à peu de chose près 8 fois cette puissance ! Mais remettons les choses dans leur contexte, en 1999, quand cette édition spéciale sort, l’A 160 est juste le modèle le plus puissant de la gamme ! Dommage, si Mercedes avait pu attendre quelques mois, ils auraient pu se baser sur l’A 190 de 125ch, sortie la même année, qui aurait sûrement mieux honoré les 2 pilotes.

Le principal trait distinctif est donc la décoration extérieure de l’auto. Sur une teinte de base gris métallisé, des décorations noires et rouges sont appliquées en partie basse et sur tout le tour de la caisse. Deux symboles en forme de vagues rouges représentent le logo de McLaren de chaque côté. Ce combo de couleurs et de décorations reflète celui de la F1. Des badges nominatifs sont placés en avant des rétroviseurs et le nom des pilotes est appliqué sur les portes. Pour finir, les Classe A portent les numéros de course des 2 pilotes sur le capot, bien que beaucoup de propriétaires les aient enlevés.

De belles jantes AMG en 17 pouces ainsi qu’un échappement sport éponyme se chargent de muscler la ligne de la sage Classe A. C’est assez subtil mais les ailes arrière sont également élargies de 10mm. Un effort a été fait sur l’intérieur où un superbe cuir rouge Designo habille les sièges, le volant et une partie du tableau de bord. La climatisation, les vitres électriques, le toit ouvrant (qui s’effeuille en 5 lames), les sièges avant chauffants font partie de l’équipement de base de cette série spéciale, ainsi qu’un système audio Bose et un lecteur CD.

Sans doute est-ce lié au meilleur classement de Häkkinen par rapport à Coulthard mais il est beaucoup plus simple de « tomber » sur une version décorée du nom du Finlandais que sur l’autre. Pour cela, il faudra sûrement aller fureter du côté des terres natales de l’Écossais. Un collector que cette Classe A Häkkinen/Coulthard, qui n’est pas la seule célébrant des victoires en F1 ou des pilotes. Pensez aux Renault RS Red Bull Edition ou…à la Classe A 45 AMG Petronas dont je n’avais jamais entendu parler avant d’écrire cet article !


Références :

hattps://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_Classe_A_(Type_168)

hattps://mercedes-benz.forumactif.com/t67365-classe-a-hakkinen

hattps://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_Formule_1_1998

hattps://fr.wikipedia.org/wiki/McLaren_MP4-13

hattps://de.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_Baureihe_168

hattps://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes_Grand_Prix

hattps://germancarsforsaleblog.com/1999-mercedes-benz-a160-hakkinen-edition/a1-16/

hattps://www.caradisiac.com/Mercedes-A45-AMG-Petronas-pour-feter-le-titre-en-F1-105622.htm

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