Volkswagen Corrado Magnum

Les exemples sont nombreux, dans la longue histoire automobile, des variantes de carrosserie qui ne verront jamais le jour. Car en théorie, un constructeur pourrait s’amuser à décliner un de ces modèles en une infinité de variations, un peu comme les parfums de glaces en été. La gamme de la Mégane est un parfait exemple avec, selon les générations, une 3 portes, une 5 portes, une 4 portes, un cabriolet, un break, et un monospace. Pour faire le lien avec un des articles précédents, on pourra aussi citer la Lancia Gamma, qui aurait pu disposer de tout un attirail pour attraper le chaland. Et pourquoi donc ne pas faire évoluer un coupé en break de chasse, comme le fera si bien Mercedes avec ses CLA et CLS ? Ils n’ont pas réinventé l’eau chaude, Volkswagen, 20 ans auparavant, aura déjà lancé l’idée avec le Corrado.

Le Corrado coupé…

Le Corrado est un petit coupé qui reprend les dessous de la Golf de deuxième génération. Lancée en 1988, Volkswagen en confie la production à son compère de toujours Karmann à Osnabrück, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Très vite, l’idée émerge d’explorer plus loin que les simples terres du coupé en faisant renaitre le concept du break de chasse. Cette mission sera confiée à la société Marold Automobil GmbH (MAG), sise à Georgsmarienhütte dans la banlieue d’Osnabrück. Pratique, n’est-ce pas ?

…et ce qu’en fera MAG

Dans les faits, MAG tire des chaînes de Karmann 2 Corrado sur lesquels il laisse opérer son talent et ses compétences. Jusqu’au montant B, c’est-à-dire la fin des portières, rien ne change. C’est après que les modifications sont appliquées. La chute de toit du coupé se voit remplacer par un toit plat qui continue jusqu’à l’arrière du véhicule où il vient se finir sur un hayon pratiquement perpendiculaire. Sur cette troisième porte, une grande vitre descend bas (plus bas que les vitres du côté de la voiture, ce qui déséquilibre visuellement le ¾ arrière) sur des feux d’Audi 80. De quoi lui donner des airs d’Audi RS2 compacte.

A l’intérieur, peu de changement si ce n’est la banquette qui se plie en deux parties et facilite le chargement d’un coffre qui voit sa capacité d’emport augmenter à 490L ! Sous le capot, les 2 exemplaires produits embarquent le 4 cylindres G60 de 160ch. Il sera envisagé de porter la puissance à 200ch, ce qui ne se fera finalement jamais. L’ensemble du coût de la transformation est évalué à 22 000 DM, ce qui multiplierait par 1,5 le prix d’un Corrado d’entrée de gamme. Chère transformation.

Volkswagen présentera le modèle au salon de l’automobile allemand de 1989, preuve s’il en est de la volonté de la marque de produire ce break. D’autant plus que ce Magnum est homologué par le TÜV (après tout, les modifications ne portent pas sur les éléments de sécurité, ni sur aucun élément mécanique). Hélas, Volkswagen ne validera pas l’expérience et MAG pourra s’asseoir sur un beau contrat. Allemands pures souches et donc écolos dans l’âme, les dirigeants de la firme essaieront de recycler les prototypes construits ainsi que toute la documentation, l’outillage, etc…le tout pour la bagatelle de 3,2 millions de DM, soit 2,2 millions de dollars. Quand même. Inutile de dire que personne ne se portera acquéreur et les Corrado Magnum disparaitront des radars jusqu’à il y a quelques années ou un américain les redécouvrira dans les petites annonces allemandes.

On était donc à 2 doigts d’avoir une vraie gamme Corrado puisque Volkswagen étudiera également la piste du cabriolet. Mais il faut croire que les chiffres de vente ne furent pas assez encourageants pour donner une petite sœur ou un petit frère au coupé allemand qui fera disparaitre le concept du coupé-Golf jusqu’à la résurrection du Scirocco en 2008.


Références :

https://www.autonews.fr/actualite-voiture/volkswagen-corrado-magnum-61619

https://www.carthrottle.com/post/the-magnum-g60-is-a-super-rare-vw-corrado-shooting-brake-that-ll-cost-you-50k/

https://drivetribe.com/p/codename-magnum-ZoYZ-wkISUar4v1Z0Gx0Mg?iid=G4a89Iu0TOCHky7nQYLEog

https://www.carscoops.com/2016/05/two-unique-vw-corrado-magnum-sport/

https://www.luxsport.com/1990-volkswagen-corrago-magnum-c-251.htm?sold=Available&consignment_inventory=1&

https://www.auto-motor-und-sport.de/news/vw-corrado-magnum-kombiraritaeten-zu-verkaufen/

https://www.motor-talk.de/news/aus-dem-corrado-sollte-ein-kombi-werden-t5698075.html

https://www.evocars-magazin.de/news/vw/skurriles-einzelstueck-vw-corrado-magnum/

https://de.wikipedia.org/wiki/VW_Corrado

https://www.t-online.de/auto/neuvorstellungen/id_65904038/youngtimer-volkswagen-corrado-wird-25-jahre-alt.html

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